• Tout savoir sur la couleur

     

     

    Le système soustractif

    Les couleurs primaires du système soustractif sont le bleu cyan, le rouge magenta, le jaune primaire

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    Pietr Mondrian, un des représentants de l’art abstrait, utilise des couleurs primaires comme une base de son vocabulaire pictural (pictural vient de peinture)

    C’est le système par soustraction de lumière, utilisé par les artistes lorsqu’ils mélangent de la peinture. On obtient un éventail coloré en enlevant graduellement la luminosité de la surface sur laquelle les pigments sont appliqués.

    Si nous plaçons l’un sur l’autre, devant une lumière blanche des filtres colorés (cyan, magenta et jaune) ou plus simplement trois morceaux de cellophanes l’un jaune, l’autre magenta, l’autre bleu cyan, nous constatons que chaque morceau de cellophane soustrait une partie de la lumière, obtenons le résultat suivant:

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    • · Le transparent jaune nous transmet des radiations jaunes et absorbe, retient les autres radiations
    • · Le transparent magenta nous transmet les radiations magenta et absorbe, retient les autres radiations.
    • · Le transparent bleu-cyan nous transmet les radiations bleu-cyan et absorbe, retient les autres radiations.
    • · La superposition des transparents magenta et jaune nous transmet du rouge et retient la radiation cyan.
    • · La superposition des transparents magenta et bleu-cyan nous transmet le violet et retient la radiation jaune.
    • · La superposition des transparents bleu-cyan et jaune nous transmet le vert et retient la radiation magenta.

    Nous constatons que le rouge, le violet et le vert sont plus foncés que le jaune, le bleu-cyan et le magenta.

    La superposition des trois cellophanes transparents au centre ne nous transmet aucune couleur. Toutes les couleurs sont retenues tour à tour par chacun des trois transparents. La lumière ne passe pratiquement plus, nous avons agi par soustractions successives, nous obtenons l’obscurité. Nous avons fait une synthèse soustractive.

    L’imprimeur qui passe successivement des couleurs sur une trichromie, le peintre qui mélange des pigments bleus et jaunes pour obtenir un vert opèrent en synthèse soustractive.

    Pour le peintre qui ne considère pas les couleurs de la lumière mais celles de sa palette et pour l’imprimeur les troiscouleurs de base ou primaires sont le magenta, le jaune et le cyan. Ce sont en effet ces trois couleurs qui leurs permettent de reconstituer toutes les autres teintes.

    Le principe de la quadrichromie

    Pour reproduire une image en couleurs l’imprimeur commence par la photographier. Il en tire trois films. Chacun d’eux correspond à la fixation d’une couleur: le jaune, le magenta, le cyan. A l’impression, la superposition des différents films recompose les nuances de l’original. Ce processus d’impression est complété par une plaque noire qui augmente la profondeur et le contraste de l’image ainsi obtenue. C’est le principe de la quadrichromie.

    Le cercle chromatique

    Le cercle chromatique ou roue chromatique est utilisé pour classer les couleurs de façon pragmatique et permet de situer les couleurs les unes par rapport aux autres. Il est constitué de plusieurs secteurs qui comprennent les couleurs du spectre lumineux. Il peut être constitué de six, douze ou vingt-quatre secteurs.

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    Couleurs pures ou saturées

    Les couleurs du cercle chromatique se rapprochent par leur vivacité et leur franchise des couleurs du spectre solaire, c’est pourquoi nous pouvons dire que ce sont des couleurs pures ou saturées.

    Les couleurs complémentaires

    Le cercle chromatique nous permet de trouver et de repérer les couleurs diamétralement opposées que l’on appelle les couleurs complémentaires.

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    Les demoiselles d’Avignon, 1907 ; une harmonie complémentaire entre le bleu (primaire) et sa complémentaires le orange. Le bleu tranche pour mettre en évidence les corps.

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    Vincent Van Gogh, autoportrait réalisé selon une harmonie complémentaire

    Les couleurs tertiaires

    6 couleurs tertiaires sont obtenues par le mélange d’une couleur primaire et secondaire.

    • · Rouge + violet = pourpre
    • · Bleu + violet = indigo
    • · Bleu + vert = turquoise
    • · Jaune + vert = vert chartreuse
    • · Jaune + orange = doré
    • · Rouge + orange = écarlate

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    Les Nuances

    Entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires se positionnent de nouvelles nuances colorées.

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    Les couleurs chaudes et froides

    En observant le cercle chromatique, on constate qu’entre deux couleurs voisines, le vert et le jaune par exemple, il peut exister des couleurs intermédiaires allant du vert légèrement coloré de jaune au jaune légèrement coloré de vert.

    Le cercle chromatique nous permet de mettre en évidence deux familles opposées: les couleurs chaudes et les couleurs froides.

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    Cette classification paraîtrait arbitraire si les couleurs de ces deux familles n’étaient mises en rapport avec les éléments naturels : le feu, la matière en fusion, le soleil / L’espace, le ciel, l’eau, l’élément végétal.

    source :     http://e-cours-arts-plastiques.com/la-couleur-expliquee-et-son-vocabulaire/


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