• O Atelier Cultures Artistiques et Histoire des Arts

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    Atelier Cultures Artistiques et Histoire des Arts : c'est le laboratoire de recherche de la classe. Les élèves y élargissent le champ référentiel. Selon les semaines, on y poste un article ou une recherche de visuels. J'explique au tableau le protocole pour les articles et les visuels (pas de Wikipédia, obligations légales, taille des images, informations diverses, règle du copié-collé intelligent : longueur de l'article, comprendre ce que l'on poste et le justifier). Les corrections à effectuer en ligne seront signalées, j'incite les élèves à vérifier leurs sources. Jusqu'à ma validation, seul le titre de l'article est visible pour ne pas doublonner. Chacun(chacune) doit donc poster vite son titre pour réserver son choix de recherche puis réaliser l'article ensuite.

  • La maison Unal :

    La maison Unal est une maison à bulle qui se situe à Labeaume, en France. La maison Unal à été conçue par l'architecte Claude Haüsermann-Costy et construite par son propriétaire Joël Unal entre 1972 et 2008. La maison est principalement construite de béton.

    Résultat de recherche d'images pour "la maison unal" 

    Source: http://www.arte.tv/magazine/architectures/fr/la-maison-unal-architectures

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    La maison inversée de Phuket:

    Cette maison se situe en Thaïlande, elle est le fruit de l'imagination d'Alex Riva, ancien directeur d'hôtel international ainsi que de son épouse.

    Dans cette maison, tous les meubles sont inversées, les visiteurs doivent donc marchés au plafond.

    Date de construction: ( introuvable)

    Dimension: 13m de hauteurs, sur 3 étages.

    Phuket Upside Down House   

    Source:http://www.phuket101.fr/2014/05/la-maison-inversee-de-phuket-phuket.html

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    La maison de Suginami:

    Cette maison triangulaire se situe à Tokyo, elle fait 55m carrés. Toutes les pièces tel que le salon, la cuisine, salle de bain etc. L'étage du haut est réservé pour les enfants avec une salle de jeux.

    hori-no-uchi-2 

    Source: http://www.japanaddiction.com/2013/07/10-maisons-japonaises-a-larchitecture-incroyable/

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    Champ du design de communication:

    Cette pub anti tabac montre les effets de fumer pour les femmes enceintes. Les femmes fumeuses ont de grande chance de donner naissance à des enfants ayant des maladies des poumons.

    Source: http://www.tuxboard.com/20-affiches-anti-tabac-originales-a-travers-le-monde/

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    Cette  publicité chinoise est pour une marque de pâte dentifrice chinoise(MAXAM). Elle met en avant de manières astucieuse la protection anti-caries que propose la marque.

    Cette publicité à gagné un lion d'or au festival international de la publicité de Cannes 2012.

    Source: http://www.marketing-chine.com/chine/la-publicite-en-chine-la-plus-creative-2012

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    Cette publicité est pour les femmes qui n'ont aucun droit.

    " Les femmes devraient....rester à la maison/ être des esclaves/ être à la cuisine/ ne pas parler en public

    Les femmes devraient avoir le droit de faire leurs propres choix"

    pub choc droit des femmes

    Source: http://www.tuxboard.com/affiches-publicitaires-choc-qui-font-reagir/

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    Le champ du design d'objet:

    Le canapé de Lila Jang:

    Lila Jang est une jeune créatrice sud-coréenne, elle a fait ses études à Séoul et à Paris.

    Les dimensions du canapé sont inconnue.

    canape blanc meuble contemporain magnifique lila jang

    Source: http://designmag.fr/meubles-design/meubles-de-design-futur.html

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    Lampe Zipp:

    C'est une lampe fait de fermeture éclaire, elle est actuellement exposer au Stockholm Furniture Fair.

    lampe de design avec zipp oeuvre art fair original lumière douce

    Source: http://designmag.fr/meubles-design/meubles-de-design-futur.html

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    Lampes en coton:

    Alberto Sanchez est designer d'objet espagnol habitant à Valencienne. Dans c'est réalisation il utilise surtout du tissu ou du coton, il exploite le contraste créé par les couleurs et la matière.

    Ces lampes, dont les abats jours sont en fibre ( laines ou coton) sont originales.

    Source: http://bewaremag.com/alberto-sanchez-design-dobjet/

                                                                                                                                   Foucault Sandra

     


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  • Dans atelier culture artistique et histoire des arts.

    Les 3 différents champs du design d'objet:

    1. Ce fauteuil en forme de fleur s'appelle "longue bloom chair" très connu en Asie et a été créé par  kenneth Cobonpue un designer philippin.

    Les différentes caractéristiques de cette oeuvre:

    - matières : cocon moelleux, tissu microfibre, résine et acier.

    - dimensions :H.87 cm- seat 42 cm et D. 98 x W. 105 cm

    - couleurs :rouge,noir,jaune,vert mousse,vert clair.

    Les sources : http://www.casemag.re/news/fine-fleur

                      : http://www.architonic.com/pmsht/bloom-kenneth-cobonpue/1150274

     

    2. Cette  ruche fait partie de la collection de pilot de 3 guéridons crées par Avril de Pastre fabriquée en France dans la région pays de la loire.

    Les différents caractéristiques de l'oeuvre : 

     - matières : plateaux en HDF , entretoise en hêtre.

    - couleurs : bleu, gris, blanc.

    - dimensions : 43 x H 30,5  30 plateau haut.

    - finition : laque mate.

    Ruche guéridon - 7 plateaux - gris

    Les sources : http://www.polit.fr/eshop/10-ruches.html

                       http://www.yooko.fr/premiere-collection-pour-polit-nouvelle-maison-dedition-francaise-de-mobilier-design/

    3. Ce fauteuil re-trouvé a été crée par  Patricia Urquiola  une designer Espagnol.

    Caractéristiques de l'oeuvre :

    - matières : coussin d'assise, acier.

    - couleurs : rouge gris , blanc gris , blanc , gris, noir,vert, jaune.

    - dimensions : largeur 66 cm x prof 60 cm x H 78 cm - assise H 46 cm

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    sources : http://www.madeindesign.com/prod-fauteuil-re-trouve-small-metal-emu-ref565-blanc.html

                 : Google image.

                                                                                                                                           

       Les différents design de communication : 

     1. Collaboration de Nike et footlocker :

    cette affiche fait la publicité de la collaboration de nike et footlocker , le résultat d'un portrait  unique mettant en image leur passion autour des "air max 90 révolutionnaires".

    Source : http://www.seizedesigners.com/category/clients/nike-clients/

     

    2. Les réseaux sociaux :

    Cette affiche nous montre les différents types de réseaux qui nous entourent.

    Flavors.me

    Source : http://digitalmash.com/

    3. Vigilance sur internet :

    Cette affiche nous prévient contre de nombreux dangers en rapport avec internet et les faux pseudos. Nous permet d'être plus vigilant .

    saction-innocence-danger-internet-garcon1 dans Design de communication

    Source : http://artsappliquesaulycee.unblog.fr/.

                                                                                                                                           

    Les 3 différents design d'espaces :

     1. La maison vague :

    La maison vague met en oeuvre le végétal pour ses qualités architecturales et environnementales. Sa forme est élémentaire se résumant à un simple tapis de végétation qui ondule et flotte au dessus du sol à hauteur d’assise (la margelle en bois ceinturant le plateau constitue une sorte de grand banc). Elle a été créée par Patrick Nadeau. Elle a été finie en février 2011.

     

    source : http://www.patricknadeau.com/la-maison-vague-comme-un-terrain-vague-en-ete/

               : http://maisonarts.forumgratuit.org/t551-la-maison-vague

                                                                                                                                           

    2. Tour Montparnasse espace intérieur.

    Cette espace représente un restaurant ciel de Paris.

    Selon le parcours de miroir auréoles, la composition savante de reflets sombres renforce et transforme les perspectives. La vue devient l'espace et l'espace devient la vue.Les ors de la Ville Lumière rebondissent dans les courbes et les matières sensuelles. Chaleureux et aérien ce lieu d'abord touristique devient une expérience de plaisir désormais dédié à tous.Cette espace a été crée par  Noé Duchaufour-Lawrance .

    Source : http://www.noeduchaufourlawrance.com/projets.php?id=67

                                                                                                                

    3. Nature factory :

    Cette espace représente  l'intérieur du magasin diesel denim gallery crée par Makoto Tanijiri designer japonaise en 2008. On peut retrouver ce même magasin à Tokyo et à New York.

     

    source : http://archinect.com/features/article/92332

               http://www.dezeen.com/2009/08/17/nature-factory-by-makoto-tanijiri-2/

                                                                                         1ga Carina Bedia

     


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  • Le champs du design d'objet

    Cette lampadaire s'appelle "Lampadaire Fortuny" et elle a été fabriqué par Mariano Fortuny en 1907.
    Caractéristiques de cette oeuvre :
    - Couleur : Existe en plusieurs colorie
    - Matières : Acier verni - Coton
    - Dimension : Hauteur totale de 190 à 240 cm - Diffuseur : profondeur 82 cm x H 93,5 cm

    Lampadaire Fortuny - Palluco

    Source de la photo : http://www.marieclairemaison.com/,l-histoire-des-plus-celebres-objets-du-design,200150,59686.asp

    Source de la description : http://www.madeindesign.com/prod-fortuny-pallucco-reflam-101-0-b.html?gclid=Cj0KEQiAtMSzBRDs7fvDosLZmpoBEiQADzG1vEwx37QPFK_w3yDaTnCSbvmMB1g1ewzxgl6UcFi13n4aAiM48P8HAQ#description

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    Cette chaise s'appelle "Tulip" et elle a été fabriqué par Eero Saarinen en 1957.
    Caractéristiques de cette oeuvre :
     
    - Couleur : Existe en plusieurs colorie
    - Matières : Fibre de verre renforcée et fonte d'aluminium
    - Dimension : Hauteur 81 cm, Largeur 49 cm, Profondeur 53 cm et Hauteur d'assise 49 cm.
    Knoll International - Tulip - Chaise - blanc/avec coussin d'assise/revêtement rouge Tonus 130
    Source de la photo et de la descriptionhttp://www.ambientedirect.com/fr/knoll-international/tulip-eero-saarinen-chaise_pid_536_1263.html
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    Cette lampe de table s'appelle "Eclisse" et elle a été fabriqué par Vico Magistretti en 1967.
     
     Caractéristiques de cette oeuvre :
    - Couleur : Existe en plusieurs colorie
    - Matière : Métal verni
    - Dimension : Largeur 12, Hauteur 18 cm
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    Source de la photo : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.mensup.fr%2Fphoto_corner%2F2606%2F48079.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.mensup.fr%2Fcorner%2Fp%2C48079%2Cmade-in-design-lampe-de-table-eclisse-artemide-blanc-en-metal.html&h=430&w=660&tbnid=GmdfytLLvtYosM%3A&docid=vsTzaYQOqMBgYM&itg=1&ei=_MNxVvTzDoPtaM7Jgjg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2127&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0ahUKEwj04f7lluHJAhWDNhoKHc6kAAcQrQMIITAA
    Source de la description : http://www.madeindesign.com/prod-lampe-de-table-masters-pieces-eclisse-1967-artemide-ref28030a.html

    Le champs du design de communication :

    Campagne contre l'alcool au volant.

    Cette affiche nous montre le risque qu'on le prend à chaque fois qu'on prend le volant  après avoir bu. 

    Bucarest, campagne absolut 

    Source de la photohttp://www.eskuel.net/campagne-contre-lalcool-au-volant-846

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    Campagne contre l'homophobie.

    Cette affiche nous montre en une phrase la dure réalité que tout le monde n'est pas accepter dans la société car ils ne sont pas "normaux" mais sont homosexuelle. 

    Affiche campagne homophobie 

    Source de la photo : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid49384/la-campagne-de-lutte-contre-l-homophobie-dans-les-universites.html

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    Campagne contre le tabagisme :

    Cette affiche nous montre tout ce que contiens une cigarette pour que l'on puisse voir tout les produits toxiques, cancérigènes ou encore l’ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et l'indépendance.

     Afficher l'image d'origine

    Source de la photo : http://leflorentin.mabulle.com/index.php/2007/02/05/43207-fin-du-tabac

     

    Le champs du design d'espace :

    La maison de la cascade :

    La maison de la cascade ou « Fallingwater » se trouve à Mill Run en Pennsylvanie et a été construite par Frank Lloyd en 1935. Elle a été construite pour la famille Kaufmann qui étais un amateur d'art.

    La construction a commencer en 1934 et a fini en 1937, la maison a une superficie de 268 m² et les matériaux principaux utilisés pour la réalisation de la maison sont la pierre, le béton armé et du verre. 

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    Source de la photo et du texte : https://artcheologie.wordpress.com/2015/06/04/frank-lloyd-wright-la-maison-de-la-cascade-1935/

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    La villa Savoye : 

    La villa savoye est situé à Poissy et a été construite par Le Corbusier en 1928 pour des clients dépourvus d'idées.

    La construction a commencer en 1928 et a fini en 1931, la maison a une superficie de 9.40 m de haut, 21.50 m de long et 19 m de large, le principal matériaux utiliser est le plâtre.

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    Source de la photo et du texte : http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=7380&sysLanguage=fr-fr&itemPos=73&itemCount=78&sysParentName=&sysParentId=64

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    Le Guggenheim :

    Le Guggenheim est situé a Bilbao en Espagne et a été construit par Frank Gehry en 1997. 

    La construction a commencer en 1993 et a fini en 1997, ce musée a une superficie de 24 000 m² et les principaux matériaux utilisés sont les plaques de titanes, la pierre calcaire et le verre.

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    Source de la photo : http://www.guggenheim.org/bilbao/about

    Source du texte : http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/

    TRICHEREAU Lise

     


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  • Design d'espaces : 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le studio de design Intérieur CHI-TORCH, basé dans la ville Taipei, en Taiwan, dessine le projet de rénovation de l'appartement Refurbishment dans le soin de conserver les empreintes de l'histoire de ce logement qui date d'environ 40 ans. Minimalisme et industrie collaborent pour privilégier l'ensoleillement intérieur et la large vue pittoresque vers l'extérieur.

     


     

     

     

     

     

     

     

    Le cabinet d'architecture Steven Holl Architects, signe la conception et la réalisation d'un magasin de parfums implanté à New York, pour le compte du parfumier Frederic Malle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le studio d'architecture Bates Masi Architects basé à NY, signe le projet de la maison  Beach Hampton situé  à 500 mètres de l'océan Atlantique. Avec des paramètres limités, parcelle d'un quart d'acre, une hauteur de deux étages et une emprise au sol de 56 m², la stratégie du projet vise une géométrie du bâtiment permettant d'optimiser la lumière naturelle et les vues vers le ciel. Les parois s'évasent à partir de la base du bâtiment vers le toit et le vide qui en résulte devient un puits de lumière central.

     

    Design d'objets :

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conçu par le designer Gonçalo Campos, Métis est un bureau compact en chêne massif, offrant une solution de stockage réel. Ce bureau vous aide à garder votre espace de travail ordonné et organisé avec trois tiroirs, un compartiment secret et deux sections à couvercle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Domohomo est un cabinet d'architecture basé en Espagne, il signe la création de cette chaise dont l'inspiration est venu lors d'une discussion avec un charpentier.

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le designer d'origine Italienne Alessandro Zambelli, signe une nouvelle collection de luminaire, conçu pour .exnovo. Il appelle la collection "Afillia",  un nom emprunté à la botanique, qui signifie sans feuilles. La gamme Afillia se compose de trois lampes de table et de trois plafonnier.

     

    RENARD linda

     


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  • Design d'objets :

     

    «Hana Table»

    table The Hana Table by Shige Hasegawa

    Inspiré par la technique japonaise de pliage de papier «origami», le designer japonais Shige Hasegawa a créé la table Hana.


    La table consiste en un enclenchement de cinq pieds en bois contreplaqué, en forme de pétale fendue. Au dessus du piètement est posé un plateau de verre trempé, circulaire aux bords arrondis. «Hana» signifie «fleur» en japonais. La table a été réalisée pour l'exposition du meuble de Milano Salone Satellite en 2009. La table Hana est fabriqué au Japon par un artisan menuisier expert dans le travail du bois.

    Cette table est inspirée des origamis.

     Source : http://www.sodezign.com/

    «Chocolate phone»

    Ces téléphones qui ressemblent étrangement à de délicieuses tablettes de chocolat, sont le résultat d’une collaboration entre Sharp et un designer japonais Q-Pot.

    Disponible en 2 coloris, le Melty Bitter (le marron) et le Melty Strawberry (le rose), ces 2 téléphones portables aux allures très chocolatées disposent également de plusieurs fonds d’écran sur le thème du chocolat.

     Source : http://cafe.maxicoffee.com/

    «Toilettes Hello Kitty»

    he

    Sanrio, la société qui détient la licence Hello Kitty, vient de dévoiler un produit étonnant :des toilettes dédiés à la licence. Des toilettes qui ne sortiront pas du Japon, évidemment.

    Les toilettes japonaises sont plus hi-tech que les nôtres. Sur le côté, vous avez des boutons pour les jets d’eau, le séchage, ect. Et c’est exactement sous cette forme que se présentent ces nouvelles toilettes. Leur particularité est d’adopter une cuvette qui prend la forme d’Hello Kitty.

    Source : http://tempsreel.nouvelobs.co

     

    Design d'espace :

     

    «Nada House»

    nada-1

     

    Située dans la préfecture d’Hyogo, cette maison est construite en hauteur à défaut de place en largeur. Et lorsque la zone au sol fait 36 mètres carré, chaque centimètre compte ! Le rez-de-chaussée est donc réservé pour un espace de rangement et pour un garage. Le premier étage regroupe la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger. Finalement, les chambres sont au troisième.

    Source : http://www.japanaddiction.com/

    «Stuart Weitzman Store»

     Le designer italien basé à MilanFabio Novembre, a réalisé le design d'intérieur de la boutique Stuart Weitzman à Rome.

    Source : http://www.aa13.fr/

     

    «One-way colour tunnel»

    Olafur-Eliasson-17

    Olafur Eliasson est un artiste contemporain danois, né à Copenhague le 15 février 1967. Il est fortement attaché à l'Islande, pays d'origine de ses parents, où il a passé une partie de son enfance. Dès 1993, il s'établit à Cologne puis à Berlin en 1994.

    Véritable galerie kaléidoscopique composée de vitraux triangulaires, le spectateur est invité à se promener à l’intérieur de l’installation pour découvrir cet arc-en-ciel pourpre, jaune, rose, vert… Aspect intéressant, la balade colorée dans un sens laisse place à un effet visuel inversé dans l’autre sens, les facettes devenant toutes noires. L’artiste est connu pour son travail sur l’interaction entre le public et ses oeuvres.

     

    Sources : http://www.journal-du-design.fr ;  http://www.lankaart.org

     

    Design de communication :

     

    «Campagne pour la fondation contre le cancer du sein»

    http://blogs.rtl.be/effetbuzz/files/2011/07/campagnecreativecancerdusein.jpg

    Très très belle réalisation pour traiter un sujet grave. Le message laisse entendre que les femmes devraient plus s’occuper de la santé de leurs seins à défaut de se concentrer sur leur apparence (cheveux, boutons, fessier).
    La campagne est réalisée par l’agence DDB paris.

    Source : http://www.journal-du-design.fr ; http://blogs.rtl.be

     

    «Reclaim your space »

     

    Leo Burnett est une agence de publicité qui s’occupe des nouvelles affiches pour la société Bajaj exhaust fans en Inde, une société spécialisée dans la ventilation.   

    Le concept est simple et farfelu, il s’agit de prendre trois pièces: une salle de bain, une cuisine, une chambre et de les recouvrir presque intégralement d’un objet malodorant, cigarettes, poissons et de bonne vieilles chaussettes. Une campagne qui fait appel au sens olfactif du visionneur et à sa mémoire, par le biais de photographies réalisées par Amol Jadhav.

    Source : http://www.journal-du-design.fr

     

    «Campagne Mc Queen»

     

    Dans la pub Mc Queen, le top étrennait la nouvelle collection affichant de chaussures en peau de serpent (ou similis). En quelques prints, bien qu’il ait boudé la pub jusqu’en 2008 , voici donc un petit hommage à Alexander Mc Queen : salut l’artiste !

    Source : http://www.journal-du-design.fr/

     

    GHARBI Mouna.


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