•  

    La valeur

    Elle désigne le degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur.

    Les couleurs aux valeurs les plus claires sont le blanc et le jaune.

    Pour voir la valeur d’une couleur, il suffit de plisser les yeux. Sinon imaginez l’image en noir et blanc.

    Exemple : la valeur du jaune est plus claire que celle du bleu outremer

    valeur-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    La saturation

    Terme qui désigne le degré d’intensité chromatique, de pureté d’une couleur. Elle décrit la distance qui sépare les couleurs vives de leur décoloration complète, soit vers le noir, soit vers le blanc.

    Les couleurs « fluo » en sont des exemples très saturés.

    saturation-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Différents niveaux de saturation d’une image CC BY-SA 3.0

     

    Les couleurs rompues

    Rompre une couleur, c’est la transformer en la mélangeant avec sa complémentaire. C’est faire disparaître son état pur, intense, saturé. C’est la ternir, la désaturer. On parle de couleurs rompues.

    image

     

    Le dégradé

    C’est le passage progressif d’une couleur à l’autre ou d’une valeur à l’autre.

    Exemples :

    · Un dégradé d’une couleur à l’autre

    degrade-1-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Un dégradé du blanc au noir. Il est aussi un dégradé des valeurs claires aux foncées.

    degrade-valeur-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Le camaïeu

    C’est un procédé de peinture utilisant plusieurs tons et valeurs d’une même couleur. Exemple un camaïeu de bleu.

    camaieu-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Pablo Picasso, autoportrait, 15 ans, une peinture en camaïeu de bruns

    Le monochrome

    Il n’a qu’une seule couleur. La peinture monochrome est devenue une catégorie artistique au XX° siècle (Yves Klein).monochrome-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Picasso, durant sa période bleu, ici un monochrome de bleu qui accentue l’atmosphère froide et dépouillée

    Klein_monochrome-couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Yves Klein, monochrome, sans titre, 1960, 199 x 153 cm. Ici le monochrome a davantage vocation d’espace infini, de vide et d’immatérialité.

    Contrastes

    Contrastes de valeurs

    Georges-de-la-tour_couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Georges de La Tour, Madeleine pénitente,1640, un contraste en clair-obscur

    Contraste de couleurs

    Braque-contraste_couleur_e-cours-arts-plastiques.com

    Georges Braque, « l’Estaque » appelé aussi « Le Port de la Ciotat »- 1906. En plissant les yeux, vous pouvez voir à quel point les couleurs claires apportent de la lumière et contrastent avec les couleurs aux valeurs plus foncées.

    Vocabulaire supplémentaire

    • · Deux couleurs complémentaires juxtaposées forment des contrastes
    • · Deux couleurs complémentaires mélangées l’une à l’autre se neutralisent ou se détruisent, il y a désaturation.

     

     

     

    synthèse-sur-la-couleur_fiche

     

    source :     http://e-cours-arts-plastiques.com/la-couleur-expliquee-et-son-vocabulaire/


    votre commentaire
  • Passionné par les affiches de cinéma, l’illustrateur Laurent Durieux  a déjà brillamment revisité plusieurs affiches de films cultes comme Les Dents de la Mer ou encore Frankenstein, en leur donnant toujours une touche rétro.

    Crédit image : Laurent Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

     

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

    Crédit image : L. Durieux

     


    votre commentaire
  •  

    Eric Tan est un directeur artistique et illustrateur Californien vivant à Pasadena. Il a essentiellement mis son style très 40s au service des studios Disney. Il a ainsi illustré de nombreuses affiches de Ratatouille et de Wall-E, comme vous pouvez le voir sur son blog. Mais il a également créé de magnifiques affiches sur des univers très geek, comme ces splendides affiches à la gloire du Docteur Jones et des élèves de Charles Xavier

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

    Eric Tan

     

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

     

    Eric TanEric Tan

     

     

     

    Eric Tan

    Eric Tan

     

     

     

    Eric Tan

     

    Eric Tan

     

     

    Eric Tan

     


    votre commentaire
  • Greg Guillemin dit aussi Léon à la maniére des affichistes de la première partie du XXe Siécle

     

     

      Batman 

    série de Super-Héros vus par

    Greg Guillemin

    dit aussi Léon à la maniére des affichistes de la première partie du XXe Siécle

    Cassandre 05 

    "Batman" de Bob Kane & Bill Finger et "La casquette Grand-Sport" une œuvre de Cassandre ( 1925 )

    Metropolis

    "Le surfeur d'argent" de Jack Kirby & Stan Lee et l'affiche du film "Metropolis" de Fritz Lang ( 1927 )

    Cassandre 01

    "Iron Man" de Stan Lee et "Normandie" de Cassandre ( 1939 )

     

    Fontanet

    "Thor" de Stan Lee & Jack Kirby et l'affiche du "Salon de l'automobile de Genéve" de Noël Fontanet ( 1930 )

    Yong

    "Iron Fist" de Roy Thomas Gil Kane et les "cigarettes Primerose" de Yong ( 1930 )

    Charles Loupot

    "L'incroyable Hulk" de Stan Lee & Jack Kirby et "St Raphaël" de Charles Loupot ( 1937 )

    Kestos 01

     "Batgirl" de Bill Finger & Sheldon Moldoff et une affiche des lingeries "Kestos" ( 1940 )

    Une très belle réinterprétation d'affiches maintenant devenues classiques

     

    Greg Guillemin

    dit aussi "Léon" est un graphiste français connu pour avoir dessiné toute une série de posters consacrés au Super Héros des Comic's américains à la maniére des affichistes de la période Art Déco ( 1920 - 1940 )

     

    Kestos 02

    "Cat Woman" de Bob Kane & Bill Finger et une affiche pour la lingerie "Kestos" ( 1940 )

    Joost Schmidt

    "Batman" de Bob Kane & Bill Finger et la célébre affiche de Joost Schmidt pour le mouvement Bauhaus ( 1923 )

    Carlu 01

    "The Avengers" de Stan Lee & Jack Kirby et une affiche pour la meneuse de revue Pépa Bonafé de Jean Carlu ( 1927 )

    Jean Carlu

    "Spiderman" de Stan Lee & Steve Dikto et "Dentifrice Gellé Frères" de Jean Carlu ( 1928 )

    Cassandre 04

    "Hellboy" de Mike Mignola et "Dubonnet" de Adolphe Jean-Marie Mouron dit Cassandre

    ( 1932 ) 

    Propagande russe

    "Captain América" de Jack Kirby & Joe Simon Vs une affiche de propagande russe

    ( auteur inconnu )

     

    Triplex

    "Le frelon vert" de William Dozier et "Triplex" de Cassandre ( 1930 )

     

    Source : Blog, Mr Thanagra 

      

     


    votre commentaire
     
    • https://www.google.com/culturalinstitute/bruegel/

      VISITE INTERACTIVE DANS L'UNIVERS DE BRUGUEL

       


      votre commentaire
       
    • JUSTICE - DVNO

      http://www.dailymotion.com/video/x6zfvp_justice-dvno_music

       

       

      Justice 'DVNO' Video inspiration - the original title clips

      https://www.youtube.com/watch?v=WfAoA_AQM9k

       

      DVNO est un single "electronic dance" du groupe Justice issu de leur album 

      Le clip a été dirigé par So-Me, Yorgo Tloupas et Machine Molle1; on y voit les paroles de la chanson mises en animation dans un style rappelant les années 80 ainsi que des logos assez familiers, comme celui d'HBO20th Century FoxTurner Entertainment,Cannon FilmsNBCPBSSegaAudiUniversal Studios et de CBS Fox Video, avec les membres du groupe Xavier de Rosnay et Gaspard Augé jouant du piano à la fin. L'outro est un hommage au logo de fermeture de la compagnie de production de Stephen J. Cannell.

      .

       


    votre commentaire
  • contenus changeant de leurs centres d'intérêts habituels.

     
    •  

       

      MATHZ

      http://mathcz.tumblr.com/post/30946244910

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       


      votre commentaire
       
    •  


       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      La notion de « Série »

       

      - Définition générale : « série » = répétition du même ; succession de choses de même nature ; ensemble

      d’objets de même sorte rangés dans un certain ordre.

      Exemple : un objet en série est un objet reproduit

      plusieurs fois à l’identique ; une série de casseroles (de même taille ou de tailles différentes).

       

      - Définition artistique :

       

      On appelle « série » un ensemble de travaux (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) qui font référence

      à un même modèle, un même sujet, un même procédé ou une même technique

       

       

      a) Il y a des séries que l’on qualifierait de « variables », c’est-à-dire qui explorent un même sujet avec

      des variables différentes.

      Les variables peuvent être : la couleur , le cadrage, la technique (huile, aquarelle, pastels…), le point

       

      de vue ( par exemple « la série » des « Coffins » de Titus Carmel), la répétition du procédé (comme

      par exemple les sérigraphies d’Andy Warhol)), ou d’un même thème ( par exemple les

      « Annonciations », ou les « Crucifixions», peintes par les artistes de la Renaissance).

       

      Nous prendrons ici comme exemple la Cathédrale de Rouen, peinte par Monet , avec des variables de

      couleurs et de lumières (suivant les différentes heures du jour et suivant le climat (brumeux, ensoleillé …)

       

      b) Il y a des séries que l’on qualifierait d’ « évolutives », c’est-à-dire qui transforment

      progressivement l’élément de départ (souvent « le modèle ») ; exemple : L’arbre, de Mondrian

       

      L’évolution marque les passages progressifs d’une peinture figurative, qui s’appuie sur le modèle

      visuel (ici, l’arbre), vers une peinture abstraite, où les traits, les lignes et les surfaces s’autonomisent

      et vont davantage vers une rythmique formelle que vers la copie visuelle.

      La peinture devient abstraite lorsque l’on ne distingue plus, que l’on ne reconnaît plus l’arbre, et que

      l’ensemble des formes (lignes, couleurs, surfaces) s’organisent entre elles dans un espace littéral ,

      faisant disparaître l’ espace suggéré .

       

       

      Claude MONET: Cathédrale de Rouen

      1892-94, série de 30 tableaux

      Huile sur toile, 100 cm. x 65 cm. (formats pour la majorité, avec quelques variables pour certaines)

       

       


       

       

       

       

       

       


       

       

       

       

       

      LA SERIE DES CATHEDRALES

      C’est un ensemble de 30 tableaux représentant tous la cathédrale de Rouen. Monet a réalisé ces

      toiles depuis la fenêtre d’une boutique en face de la cathédrale. Il était tellement près qu’il ne pouvait voir

      l’édifice dans son ensemble. Pour chacun des 30 tableaux, il a représenté la cathédrale à un moment

      différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard.

      Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en avant

      les variations de la lumière sur sa façade. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la

      lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa

      toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration. Ce qui l’intéressait,

      c’était l’atmosphère qui se dégageait du tableau. Certains journalistes de l’époque pensaient que Monet ne

      savait pas peindre et le critiquèrent. Pourtant, il est aujourd’hui l’un des peintres les plus connus de par le

      monde !

       

       

       

      Tiré du site : https://sites.google.com/site/histoiredesartsvalente/monet

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique